torrefaction_saveurs_et_nature-min

Cacao à la voile : Un cacao origine Mexique

12/04/2018

sechage_feves_cacep

Le Tabasco n’est pas seulement une petite bouteille remplie d’épices ! C’est aussi un état du Sud du Mexique !

Il est aujourd’hui avéré que la région du Tabasco fut vraisemblablement aussi le berceau de la culture du cacaoyer en Amérique centrale et peut-être, celui de la mise au point de la boisson de chocolat… Les Mayas Chontal y développèrent la production de cacao pour faire du Tabasco, le premier état producteur du pays. La production annuelle au XVIèmme siècle était estimée à 175 tonnes, aujourd’hui cet état produit 33 000 tonnes.

La production s’étend essentiellement sur le centre-ouest de l’état depuis Tacotalpa, au sud, jusqu’à Paraiso, bordant les côtes du Golfe du Mexique au Nord. Depuis le XIXème siècle, les cacaoyer forastero dominent les cultures. Ils furent implantés car ils sont plus résistants que le criollo dans ces régions.

La coopérative CACEP dans la région du Tabasco

 La CACEP se situe au nord de Villahermosa, ville du sud du Mexique et capitale de l’état de Tabasco. 

La CACEP est une grande exploitation rurale (HACIENDA) fondée en 1963 par Juan Cacep Peralta. Depuis 1987, c’est l’ingénieur Vicente Alberto Gutierez Cacep, qui est devenu propriétaire. En plus de son engagement social, la philosophie de la CACEP est de contribuer au sauvetage de l’une des variétés les plus connues : le Criollo. Cela passe par la sensibilisation de la population rurale au développement durable de ses plantations, tout en vivant en harmonie avec l’environnement et en essayant d’améliorer leur qualité de vie. 

cooperative_cacep_tabasco_mexique