Pérou

La plantation

Notre chocolat du Pérou provient de coopératives telles que Acopagro et El Quinacho. Elles ont été respectivement créées en 1997 et 1970, pour proposer une alternative sur le long terme à la culture de la coca. Il faut savoir que la coca a des effets néfastes sur les producteurs, à cause de l’usage intensif de produits chimiques et de la violence liée à son trafic.

L'environnement

Acopagro est aujourd’hui probablement la coopérative la plus importante du Pérou et a permis à San Martin de devenir l’une des plus grosses régions productrices de cacao du pays et d’éradiquer presque entièrement la culture de la coca.
El Quinacho, qui s’étend sur près de 800 hectares, a dédié une équipe d’experts pour accompagner les petits producteurs sur le terrain afin d’accroître leurs revenus par hectare et d’améliorer la qualité de leur cacao.

La Récolte

Les fèves de cacao fermentées et séchées sont contrôlées, triées et préparées pour être ensuite transportées dans 5 centres régionaux de la coopérative. Ces 2 coopératives certifiées bio et Fairtrade ont permis l’amélioration de la qualité du cacao et fournissent une assistance technique aux producteurs.
La principale récolte des fèves de cacao au Pérou se fait d’Avril à Juillet. Une seconde récolte, plus petite, a lieu d’Octobre à Décembre.

Les fèves du Pérou ont des notes douces, aux saveurs acidulées et fruitées et une légère amertume.