Équateur

La plantation

Pour notre origine Equateur, nous avons sélectionné la coopérative Unocace (« Union d’Organisations paysannes cacaoyères »), créée en 1999. La coopérative respecte des standards de haute qualité et est certifée bio et Fairtrade. Leur ambition est d’améliorer le confort de vie, augmenter les salaires et de construire un avenir durable pour les producteurs de cacao et leurs familles.

L'environnement

La coopérative est également engagée en faveur de l’agroforesterie pour promouvoir et améliorer la production locale de cacao fin. L’agroforesterie leur a permis de réintégrer des variétés d’arbres en voie d’extinction et de restaurer l’écosystème en favorisant la pollinisation, en augmentant la biodiversité et en capturant davantage de CO2, tout en combattant le réchauffement climatique. Les cacaoculteurs ont été formés à l’agroforesterie, ce qui leur a permis de diversifier leurs cultures, d’augmenter leur productivité et donc leurs revenus.

La Récolte

La récolte des fèves a lieu de Février à Juin. La fermentation dure en moyenne 5 jours. Les fèves sont ensuite séchées sur des tables de séchage pendant environ 10 jours puis sont finalement triées à la main. Les fèves sont alors transportées jusque dans notre atelier vendéen pour être torréfiées par nos chocolatiers et enfin transformées en chocolats.

Les fèves de cacao de l'Equateur ont un profil aromatique porté sur les plantes et aux notes de fruits rouges.