torrefaction_saveurs_et_nature-min

Plantación Del Eden : L'élaboration du projet

09/03/2018

tamara_jmm_2

L'histoire parait simple, elle pourrait sortir tout droit d'un jardin ou d'un guide touristique ... Mais un échange sérieux va se mettre en place...

 

La Plantation Del Eden n'est en fait pas propriétaire de l'infrastructure visitée, elle l'était auparavant. Suite à plusieurs années de sécheresses, « El Niño », et ne pouvant plus payer ses loyers, elle a dû restituer la parcelle où étaient installés le hangar et le tunnel de séchage.

Je décide d'aider cette plantation en finançant un nouveau hangar et un nouveau tunnel sur leur propriété pour que Tamara puisse continuer à produire de manière sereine et indépendante. Les années de travail en agroforesterie ne peuvent pas s'arrêter là ! Tamara me demande aussi de financer un panneau solaire pour l'habitation, j'accepte !

Après les installations, la discussion ne s'arrêtera pas là. Je décide de lui acheter directement ses fèves de qualité Premium. La coopérative locale ne semble pas toujours décidée à payer le prix pour cette qualité...

Je décide d'en savoir plus, de comprendre, et de m'engager sur le long terme avec cette plantation.

 

Les fèves payées au juste prix

Au lieu de me satisfaire d'une aide ponctuelle sur laquelle je communiquerais, je souhaite mettre en place une relation durable avec des planteurs que je ne connais pas et qui ne me connaissent pas ! 

A mon sens, Il n'y a que le fait de proposer quelque chose de professionnel qui pourra engager une relation durable.

Je me renseigne auprès des chambres de commerces, auprès de spécialistes en droit international, et sur les relations Franco-Dominicaines... Je décide de proposer un contrat de partenariat sur plusieurs années, afin de proposer une sur prime pour l'agriculture biologique ainsi qu'une autre sur prime pour la qualité. Avec ce budget, la plantation pourra s'offrir quelques conseils techniques. Ils maîtrisent ce sujet beaucoup mieux que nous !

Nous nous engageons aussi à gérer le transport, c'est-à-dire à organiser nous-même l'enlèvement des fèves sur la plantation pour être certain du bon déroulement des opérations. Ceci facilitera aussi la tâche de Tamara.

plantation_del_eden

jmm_signature