akesson_web

Notre projet au village de Bandoum

30/10/2019

cacaoculteur_web

À travers son voyage, M. Mortreau raconte le projet de Saveurs & Nature au village de Bandoum. Un petit village, aux envies de changements, souhaite préserver notre planète tout en continuant à cultiver le cacao.

 

* photo ci-contre (de gauche à droite), Marie, Jean-Michel, Elisabeth, Louisette, Sonia

femme_champ_web

Notre projet consistera dans un premier temps à convertir ces cacaoculteurs en agriculture biologique pour deux raisons :

  • Arrêter de polluer cette nature
  • Fournir un revenu aux familles, pour leur santé, pour leur éducation, pour la transmission du savoir-faire.

Il faudra pour cela une coopérative au village, une aide technique, une aide financière pendant le temps de conversion (3 ans).

Les villageois sont motivés, ils m’indiquent qu’ils veulent tenter coûte que coûte de se lancer dans l’agriculture biologique. « Nous devons changer tout ça pour nos enfants » indique Elisabeth.

" Nous devons changer tout ça pour nos enfants "

producteur_cacao_web

Elisabeth Kaou c’est la présidente de La coopérative « Bio Clair », elle possède une propriété d’environ 1000 cacaoyers. A l’échelle de son petit village, son rôle sera important pour le suivi de notre programme de conversion, le suivi de la construction du hangar de fermentation et du tunnel de séchage. Elle sera assistée par deux ingénieurs agronomes que nous rémunérerons aussi : Sonia et Dora Kamseu de l’association AFDYDD (Association des femmes dynamiques pour le développement durable), elles ont déjà assisté des projets où ce sont les femmes qui dirigent ; après tout ce sont-elles qui travaillent quotidiennement dans les champs...

 

"Ce sont les femmes qui travaillent quotidiennement dans les champs..."


village_bandoum_web

Ma 1ère réunion au village commence donc par un discours qu’a rédigé Elizabeth pour m’accueillir et me montrer que la coopérative compte sur l’équipe Saveurs et Nature pour les aider à passer cette période de conversion. Elizabeth me présente chaque cacaoculteur et chacun prend la parole pour présenter sa propriété, son nombre de cacaoyers, sa production. Chacun parle également de ses préoccupations, notamment la crainte de perte de rendement avec le passage en agriculture biologique.
Sonia et Dora préparent justement une formation sur les fertilisants bio et notamment sur les arbres fertilitaires.

 


Mon 1er travail vers la conversion sera donc, avec l’aide de l’association AFDYDD, de planter des arbres fertilitaires de la famille des Albizias. Ces arbres ont des fonctions fertilisantes, irrigantes et répulsives pour certains insectes.

" La nature sait tout faire! "

Saveurs et Nature a financé ces plans en agroforesterie pour remplacer l’achat d’engrais chimiques et de traitements fongicides dans les plantations de cacaoyer en conversion bio. Les cacaoculteurs sont fiers et impatients de s’engager dans cette nouvelle aventure. Et le 4 juillet 2019 restera une date importante sur le calendrier de Bandoum , de l’AFDYDD et de Saveurs et Nature car c’est ce jour-là qu’ont été répartis les premiers plants d’arbres fertilitaires dans les plantations. Nous ne connaîtrons leur efficacité que d’ici trois à cinq ans !

Je vous tiendrai informé de toutes nos actions dans ce village magnifique, avec une population extraordinaire que je vous invite à rencontrer un jour...

premier_travail

L'école de Bandoum

Dans le village de Bandoum, l’association Ekanidoum a déjà permis de construire l’école maternelle, c’est un des rares bâtiments dominants dans le village, après la «Chefferie» et la maison de la santé. Lors de mon voyage j’ai eu l’occasion d’assister à la fête de l’école à la fin du mois de juin. Les petits bambins s’expriment très bien : ils m’ont récité de jolis poèmes, ont chanté et dansé.... Ils ont déjà le rythme dans la peau ...!
Après la remise des prix , la fête s’est terminée par l’hymne Camerounais puis une séance de photos avec l’institutrice et Euphrasie. Nous avons eu un rendez-vous avec l’association Ekanidoum au cours du mois de juillet 2019 : l’école maternelle aurait bien besoin d’un agrandissement et il se trouve qu’ils disposent de deux institutrices de maternelle au village . Chez Saveurs et Nature nous décidons donc sans hésiter de financer une classe supplémentaire.
Les travaux commenceront au début du mois d’août et nous serons opérationnels dès la rentrée de septembre !

ecole_bandoum_web