Bejofo

La plantation Bejofo, est la première plantation avec laquelle nous avons établi un lien direct producteur.

L’expérience de cette plantation en agroforesterie nous a incités à développer des projets similaires

Bejofo, au cœur de Madagascar

Située dans la vallée de Sambirano, au nord-ouest de l’île de Madagascar, la plantation Bejofo s’étend sur 2000 hectares environ. Dans cette plantation familiale, dirigée par Bertil Akesson, 400 personnes travaillent chaque jour. Il s’agit plus précisément de 130 cacaoculteurs avec un contrat permanent, et de 600 avec un contrat temporaire

aide_de_saveurs_et_nature_bejofo

Une plantation pionnière en bio

À Bejofo, on cultive des cacaos d’exceptions depuis des décennies selon les principes de l’agriculture biologique. Le cacao de Bejofo est certifié Bio depuis 1997. Ce fût la première plantation de Madagascar à avoir cette certification, et l’une des premières au monde à produire du cacao bio.

sac_feves_cacao_madagascar_web

Un cacao d’exception

Reconnue pour son savoir-faire, la plantation Bejofo offre les plus hauts niveaux de qualité dans un cadre éthique et respectueux de l’environnement. Fait unique dans le monde du cacao, les fèves de Bejofo sont vendues à 200 des plus grands chocolatiers du monde, répartis dans une trentaine de pays.

cacaoyer_madagascar_web

Un modèle en agroforesterie

Dans la plantation, toutes les plantes vivent en cohabitation parfaite avec le cacao. Ils plantent jusqu’à 50 000 arbres par an, mais il ne s’agit pas juste de planter de manière intensive. Cela permet de protéger les écosystèmes naturels qui ont besoin de variété et de complémentarité dans leur végétation pour assurer la fertilité des sols.

un_modele_en_agroforesterie

S’engager dans une démarche équitable

Grâce au succès de notre opération agroforesterie (Lien avec l’article) lancée en 2019, la plantation Bejofo a planté 300 arbres pour Saveurs & Nature en janvier 2020. Autour de ces cacaoyers, seront plantés du desmodium (une plante médicinale), du basilic vietnamien, des albizias pour l’ombrage, du poivre noir et des combavas (sorte de petits citrons yuzu) qui serviront de haie naturelle. Bertil a également prévu d’installer des ruches, les abeilles sont friandes des fleurs d’albizias !

pepiniere_madagascar_bejofo_agroforesterie_3

« L’agroforesterie participe à notre vision du commerce équitable, dans le sens où nous devons montrer l’exemple et sensibiliser la communauté locale à la protection des espèces, la biodiversité et son patrimoine.

Il est important pour les cacaoculteurs de poursuivre ce genre de démarche en collaboration directe avec le chocolatier. C’est en cela que cette aide, par rapport au  Fair Trade nous importe ! Par la proximité qu’elle apporte avec le chocolatier et ses clients. » Bertil Akesson

Retrouvez les tablettes issus de nos filières içi

akesson_web