Del Eden

La “plantación Del Eden”, en République Dominicaine est la seconde plantation avec laquelle Saveurs & Nature a établi en lien direct producteur, mais il s’agit de la première que nous avons aidée, en finançant des infrastructures.

À la découverte de la plantación Del Eden

En 2015, l’équipe de Saveurs & Nature s’est rendue en République Dominicaine pour rencontrer Tamara, la propriétaire de la “plantación Del Eden”, une plantation de cacaoyer 100% bio, cultivée en agroforesterie. Nous avons eu la chance de visiter les lieux : les cacaoyers, les cultures vivrières, les bacs de fermentation, le tunnel de séchage… Tout est magnifique !

plantation_del_eden_saveurs_et_nature

L ’aide de Saveurs & Nature

Nous décidons d’aider cette plantation en finançant un nouveau hangar de fermentation, un tunnel de séchage, ainsi que des panneaux solaires, pour que Tamara puisse continuer à produire de manière sereine et indépendante. Les années de travail en agroforesterie ne peuvent pas s’arrêter là !

aide_de_saveurs_et_nature

Les fèves payées au juste prix : début d’un partenariat sur le long terme

Saveurs & Nature propose alors un contrat de partenariat sur plusieurs années, avec une prime pour l’agriculture biologique, ainsi qu’une autre pour la qualité premium. Nous nous sommes également engagés à gérer le transport, afin de faciliter la tâche de Tamara et d’être certain du bon déroulement des opérations.

partenariat_del_eden_saveurs_et_nature

Développer l’agroforesterie

Lors de notre venue à Del Eden en 2015, nous avons participé au développement de la parcelle « Flamboyan », gérée selon les principes de l’agroforesterie. Nous y avons planté des cacaoyers qui ont bien poussé et produisent du cacao en harmonie avec des plantes d’ombrage comme des cèdres, et des arbres de cultures tel que des avocatiers ou des citronniers. Depuis, grâce à la réussite de notre « opération agroforesterie », nous avons pu y planter 300 nouveaux arbres en 2020.

 

Nous sommes très heureux d’être partenaires de Saveurs & Nature dans le développement de l’agroforesterie à Del Eden ! Tamara, propriétaire de la “plantación Del Eden”.

Retrouvez les tablettes issus de nos filières içi

visite_de_la_plantation_2