akesson_web

Agroforesterie : opération réussie !

6/02/2020

pepiniere_del_eden_agroforesterie

800 arbres plantés grâce au succès de cette opération !

 

En novembre 2019, nous avons lancé notre opération « Agroforesterie » qui devait permettre de planter 600 arbres en agroforesterie et de valoriser le travail de 2 plantations avec qui nous travaillons en direct : Del Eden en République Dominicaine et Bejofo à Madagascar.

Aujourd’hui, c’est avec grand plaisir que nous annonçons la réussite totale de cette opération, car ce n’est pas 600 arbres qui ont été financés mais 800 !

pepiniere_madagascar_bejofo_agroforesterie_3

Comment avons-nous financé ces arbres ?

Par la vente de tablettes et ballotins produits avec les fèves de ces deux plantations. Pour chaque tablette et ballotin vendu nous reversons 0,38 centimes aux plantations pour l’achat, la plantation et l’entretien des arbres.

Rappelez-vous, l’agroforesterie est un mode d’exploitation des terres agricoles associant arbres et cultures. Elle permet une diversification des cultures à différents niveaux : arbres d’ombrages, arbres de culture et culture au sol. Ce mode d’exploitation permet la pérennisation de la plantation de cacao et donc la sécurisation de la filière. 

 

Les jeunes plants sont déjà en train de se faire bichonner…

impacts_plantations_800_arbres

800 arbres plantés en pays tropicaux cela représente :

 = 120 tonnes de CO2 stockées 

 = 2400 abris pour animaux créés

= 267 ans d'oxygène générés*

= 800 heures de travail fournies

 

*l'équivalent de l'oxygène consommée par 3 personnes pendant toute la durée de leur vie

pepiniere_del_eden_agroforesterie_entretient

Pourquoi cette opération ?

Cette démarche s’inscrit dans un vrai projet de développement durable qui se précise petit à petit avec :

  • la préservation des ressources naturelles, des sols et de la biodiversité
  • la valorisation du travail des producteurs, 10 fois supérieure aux primes reversées par les référentiels équitables
  • le renforcement de notre lien direct avec ces producteurs et l’amélioration de leurs conditions de travail

Une action qui illustre parfaitement notre responsabilité face aux importants enjeux sociétaux, environnementaux et économiques que représente la culture du cacao.


« Nous allons planter en janvier 400 arbres actuellement en pépinière pour Saveurs et Nature. Il est important de poursuivre ce genre de démarche en collaboration avec le chocolatier. [...] Il ne s’agit pas juste de planter de manière intensive. Il s’agit de protéger les écosystèmes naturels et de respecter l’environnement, lequel a besoin de variété et de complémentarité dans sa végétation pour assurer la fertilité des sols. L’agroforesterie participe à notre vision du commerce équitable dans le sens où nous devons montrer l’exemple et sensibiliser la communauté locale à la protection des espèces, la biodiversité et son patrimoine. »
 
Bertil Akesson – Plantation Bejofo

« À la Plantacion Del Eden, nous avons plusieurs microclimats et des qualités de sols différentes selon les zones. C’est pourquoi, la biodiversité y est très diversifiée. Nous la respectons et la préservons en utilisant les plants les plus adaptés pour chaque zone, en fonction de son microclimat. […] La plantation est certifiée Agriculture Biologique par un organisme Allemand. Nous investissons donc beaucoup dans l’élagage des terres à la main et l’entretien des jeunes plants. Tout fertilisant est issu du compost ou ingrédient naturel. Toute l'équipe Del Eden apprécie particulièrement ce genre de partenariats, qui nous aident à développer une plantation responsable, respectueuse de la biodiversité. »

Tamara - Plantacion Del Eden